Pièces à conviction France 3 le 6/12/2010.

Publié le par CVUS, Audrey.

Plusieurs très bons reportages sur la filière plastique, les produits chimiques qui composent les bouteilles et autres jouets ainsi que le recyclage sont passés dans l'émission "Pièces à conviction" le 6 décembre dernier.

Il y a dedans quelques infos sur nos poubelles qui peuvent vous intéresser.

L'émission est toujours visible sur le site de France 3 à cette adresse: Pièces à conviction.

 

Il suffit de cliquer sur l'image au dessus de la phrase Pièces à conviction du 6/12/2010 et la vidéo devrait se lancer. Pour sortir appuyer sur la touche echap de votre clavier.

 

Bon reportage à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je viens de lire ce commentaire avec beaucoup d'attention, je souhaite que les élus des autres communes soient plus réactifs que ceux de ma commune qui restent sourds ou aveugles à nos appels et<br /> nos messages. A moins que j'utilise du papier invisible ou de l'encre sympathique sans le savoir...<br /> <br /> <br /> En souhaitant que l'audience du 15 décembre nous apporte quelques satisfactions.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il va falloir passer à un autre type d'actions si nous n'avons pas gain de cause. Peut être un retour massif et simultané des bacs OMR au SMIRTOM accompagné d'une manifestation. Il<br /> faut absolument lui montrer que nous sommes liés et nombreux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir à tous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je remercie Audrey pour l’information  sur la diffusion de cet excellent reportage, qui<br /> relate la toxicité des matières plastiques, notamment le bisphénol A, et surtout la découverte des méandres du tri sélectif.<br /> <br /> <br /> A voir ou à revoir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre  le sujet que je tiens à exposer, et m’oblige ce jour à sortir de mon<br /> hibernation est la réception du courrier émanant du CdC du Cœur de France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce courrier que chaque foyer du Saint-Amandois a reçu ou va recevoir concerne une facture à blanc de ce que sera le montant de la<br /> redevance incitative à acquitter en 2011.<br /> <br /> <br /> Mais, voilà le problème que j’ai exposé ce jour au SMIRTOM, concernant non pas la part fixe (bien que…), mais surtout la part<br /> variable,en effet celle-ci se base sur le nombre de levées effectués en 2010.<br /> <br /> <br /> J’ai donc émis ma surprise de me voir facturer au mois de mai prochain cette part, et que de toute façon celle-ci devrait mettre<br /> réclamée en fin d’année.<br /> <br /> <br /> Cette redevance incitative comme son nom l’indique a pour principal rôle de faire faire des efforts aux citoyens responsables que nous<br /> sommes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il m’a été répondu que cette facture servait de référence, sur quoi un dialogue de sourd s’est installé, car pour ma part j’estime que<br /> le smirtom n’a pas à faire payer à l’avance la part variable sans savoir les réels efforts que peuvent effectuer chacun de nous, je propose que l’on facture cette part variable en fin d’année au<br /> vu du nombre réel de levées. La réponse fut très claire « ceci n’est pas possible techniquement et manque de moyens humains ».<br /> <br /> <br /> En insistant sur le fait que si je présente mon bac OMR que 12 fois (part minimale facturée) que devient mon trop<br /> perçu ?, sachant qu’en 2012 ma référence sera le nombre de la présentation de mon bac OMR en 2011.Donc que devient ce trop<br /> perçu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En finalité,ceci vaut pour tous, sachez que ce que vous aurez versé pour la part variable en mai 2011 sur la base 2010, et malgré vos<br /> effort pour réduire le nombre de présentation de votre bac en 2011, ne reviendra pas dans votre escarcelle.<br /> <br /> <br /> Par contre il m’a été conseillé de régler en deux fois, je trouve cette proposition hors sujet car ceci ne résout pas le problème<br /> posé,en conclusion on m’a fait comprendre que suite à mon incompréhension d’écrire au président du SMIRTOM, sur ce j’ai répondu que j’en ferai part aux élus de ma localité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’espère que vous pourrez me donner quelques indications sur ce procédé, je souhaite aussi que de nombreuses personnes interpellent<br /> leurs élus s’ils rencontrent cette même interrogation,  pour que les choses bougent enfin.<br /> <br /> <br /> N’oublions pas<br /> que cela reste un service auprès de la population, et lors de la mise en place de cette redevance, on invoquait comme exemple les services d’eau et EDF, mais à ce que je sache ces deux organismes<br /> ne nous font payés nos consommations réelles qu’en fin d’année voire début d’année suivante.<br /> Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre